PATRICE MARCEAU PSYCHOLOGUE

PATRICE MARCEAU

Psychologue clinicien - Psychothérapeute corporel

A PROPOS

La psychothérapie est un accompagnement des difficultés qui entravent la vie personnelle (psychique, corporelle, intime, familiale), professionnelle et/ou sociale. Les problématiques peuvent être d’ordre relationnelles, affectives, sexuelles, psychosomatiques ou existentielles, et prennent parfois la forme de troubles psychiques (angoisse, obsession, dépression, phobie, impulsivité, Burn out….). La psychothérapie respecte le rythme de progression de la personne et prend en compte ses ressources.

Deux types de consultations sont à votre disposition : les séances de psychothérapies et la consultation thérapeutique parent-bébé.


DIPLOMES

Psychologue clinicien
Psychothérapeute
DIU : Le trauma psychique


LANGUES

Français Anglais


CONTACT

+33 (0)6 61 92 19 07

patrice@espaceparentaise.com


FORMATIONS

Psychologue clinicien (Master 2, Psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris 5)
Psychothérapeute (inscrit au Registre national des psychothérapeutes, ARS).
Diplômé en psychothérapie corporelle, Ecole Biodynamique
Certifié « Praticien en Maieusthésie », Cabinet de formation de Thierry Tournebise
Spécialisations :
D.I.U « Le traumatisme psychique : clinique, pathogénie, prise en charge»
Formé au deuil, à l’animation de groupe d’endeuillés et au débriefing psychologique

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ACTUELLES


Animateur de groupe de parole du Réseau de Santé Périnatal Parisien
Formateur à l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (Croix-Rouge française) auprès des soignants et des travailleurs sociaux.
Superviseur des accompagnants de parents et d’enfants endeuillés, (association Jonathan Pierres vivantes)



SÉANCES DE PSYCHOTÉRAPIE

Plusieurs approches psychothérapeutiques sont proposées selon la nature de la demande d’aide
EN SAVOIR PLUS

LES DIFFÉRENTES APPROCHES

Plusieurs approches psychothérapeutiques sont proposées selon la nature de la demande d’aide:

L’approche psycho-corporelle

L'approche psycho-corporelle (lien corps-esprit) issue de la Psychologie Biodynamique (fondée par Gerda Boyesen) prend en compte le fonctionnement psychologique, l’histoire de la personne et la structure corporelle. La vie psychique, et émotionnelle en particulier, prend ses racines dans le vécu corporel depuis le début de la vie. En plus de la prise de conscience de l’origine et du sens des difficultés, prendre en compte le corps comme acteur de régulation du stress et des conflits psychiques est souvent nécessaire :

  • le travail sur les tensions musculaires et tissulaires modifie progressivement l’état psychologique, ainsi que le corps lui-même ;
  • le travail sur la posture, les mouvements et la respiration amènent à libérer des émotions, des souffrances retenues, et/ou à développer sa propre force de vie amenant confiance et affirmation de soi.

L’approche systémique

L'approche systèmique de la famille s’occupe de la place et du rôle de chacun attribués au sein de la famille et qui a opéré un certain conditionnement (souvent inconscient) dans la façon d’être en relation avec les autres. La façon de communiquer et d’être en lien à une place centrale dans cette thérapeutique. La constitution de son génogramme (le schéma familial) et les mises en situation relationnelles permettent de travailler en séance ces aspects systémiques.

L’approche Maieusthésique

L'approche Maieusthésique (fondée par Thierry Tournebise), centrée sur l’Etre, permet d’identifier ses véritables besoins, et de retrouver son intégrité psychique. En effet chaque personne est constituée de différentes « parts de Soi » qui correspondent à des vécus, des blessures, ainsi qu’à des joies ou des potentiels étouffés, qui sont en attente d’être entendus, compris et reconnus. La Maïeusthésie invite plus à se rencontrer qu’à se raconter, c’est-à-dire à faire « naître » ces parties de Soi, par la parole et le ressenti. Les différents symptômes et difficultés sont alors vus comme des révélateurs dont il faut entendre le sens, et non comme des déséquilibres à éliminer.

Des accompagnements plus spécifiques sont aussi proposés :

  • le deuil périnatal (pré-natal et post-natal)
  • les traumatismes psychisme actuels ou passées.

DUREE 50min
PRIX 70 €*

*Possibilité d’aménagement du tarif
pour les situations financières particulières :
chômeurs, étudiants, faible revenu…


SUR RENDEZ VOUS

Cette consultation est proposée par PATRICE MARCEAU, pour prendre rendez-vous appelez le 06 61 92 19 07


SÉANCE THÉRAPEUTIQUE PARENT-BÉBÉ

EN SAVOIR PLUS


SÉANCE THÉRAPEUTIQUE PARENT-BÉBÉ

Accompagnement des parents d’enfant de 0 à 3 ans

difficulté relationnelle parent-enfant, inter-fratrie, trouble du comportement (pleurs répétitif, refus…), symptômes psychosomatiques (sommeil, alimentation, élimination, cutané…), etc. Il peut être abordé par ailleurs les notions de fonction maternelle et paternelle, et la question de la place de la vie de couple.

L’arrivée d’un enfant confronte les parents à leur modèle d’éducation et de relations affectives issus de leur milieu familial. L’enfant peut faire aussi resurgir chez ses parents le souvenir émotionnel de leur propre expérience de leur enfance. C’est l’occasion pour les parents :

  • de prendre conscience et de revisiter les manques et/ou blessures de cette époque de leur vie non intégrés psychiquement,
  • et de prévenir par conséquent la transmission psychique de vécu(s) difficile(s) vers l’enfant.



Ce travail thérapeutique peut se prolonger alors en consultation psychothérapeutique (voir onglet au dessus).

DUREE 40min
PRIX 55 €

SUR RENDEZ VOUS

Cette consultation est proposée par PATRICE MARCEAU, pour prendre rendez-vous appelez le 06 61 92 19 07